PHILIP ALKA
Le travail de Philip Alka nous installe dans cette perplexité que suscite l'écart entre le visible et l'apparaître. Cette faille, il l'accueille et la nourrit en sélectionnant des objets, au hasard de ses rencontres et de ses déambulations. Errance des yeux.
Derrière leurs fonctions, il y a la patine des temps qui passent et surtout des formes, des textures et des couleurs que nous ne voyons plus. Philip Alka les assemble, les associe et de ses montages, de ses appariements naissent des histoires faites avec des bouts de ficelle. Il utilise des matériaux hétéroclites et en nombre limité afin d'arriver à un résultat qui est aussi brillant qu'imprévu.
En effet, l'une de ses spécificités réside dans sa capacité à rebondir, à prendre des chemins de traverse, à improviser et ruser pour vaincre les obstacles et les difficultés.
Philip Alka semble être à l'affut de messages qu'il développe et transforme tout en gardant une trace de leurs histoires passées. Son processus artistique résulte d'un compromis entre la structure et les contraintes de l'objet utilisé et une liberté inattendue et incertaine.
Sébastien Marandon-Historien d’Art- Sorbonne Paris
Etudes supérieures artistiques St Luc Bruxelles / Graphisme Sérigraphie Sculpture Le 75 Bruxelles Collaboration Graphique & Animation :studio Picha / studio Vandersteen / RTB / RTL Ensemblier/Accessoiriste/Décorateur Longs métrages / Info Graphiste / Informatique Musicale / Assortment of Objects 2011-2019 Résident @ Automates galerie
© 2017 Hôte Gallery.